Le parcours botanique
(uniquement d'avril à octobre)
Un climat humide, le bruit d’une chute d’eau sous une végétation anarchique, une température avoisinant les 30°…et non, ce n’est pas l’Amazonie, mais bien la serre du Tropicarium de La Baule, regroupant près de 2 000 espèces de plantes différentes.
On se sent subitement l’âme d’un explorateur, et courageusement on écarte les feuillages afin de se tailler un chemin le long des sentiers.
L’endroit est réputé dans la région et la profession pour la qualité et la diversité de ses plantations. Les collectionneurs viennent ici pour se fournir en plantes aux appellations curieuses. Mais les jardiniers du dimanche peuvent aussi trouver leur bonheur, notamment celui de parfaire leurs connaissances botaniques.
A quoi ressemble un phasme, de combien de mètres par jour peut pousser la dioscoreas bulbifera ? Autant de questions sur lesquelles on ne vous collera plus.
La visite se poursuit à l’extérieur avec le jardin exotique grandissant d’année en année.
L’exotisme règne en maitre au Tropicarium Bonsaï de La Baule toute l’année, mais le summum arrive en juillet et août avec le parcours tropical.
Agrémenté d’un jeu de découverte extrêmement apprécié des visiteurs, le parcours commence par la traversée de la serre exotique avec ses centaines de bonsaï et quelques milliers de plantes des quatre coins du monde. Une ambiance chaude et humide où l’on peut rencontrer aussi bien des phasmes, des tortues que des oiseaux tropicaux.
Puis c’est la sortie vers le jardin exotique dans un dédale de végétaux de collection dont 110 espèces d’arbres. On passe tout d’abord devant la floraison majestueuses des Tritomas (près de 3 mètres de haut) puis la pépinière de pleine terre avec ses bonsaï, arbres en nuages en formation et les 10 espèces de bambous.
Vient ensuite l’allée des insectes avec ses plantes mellifères, le jardin des quatre continents avec sa collection de yuccas. Le parcours se poursuit à travers le jardin de bord de mer et le jardin d’ombre, on passe alors par les bonsaï d’extérieur et le jardin japonais ,puis l’on termine cette visite par les animaux d’agrément et les mygales (pendant le week-end uniquement).
Le parcours se veut ludique, pour toute la famille, mais surtout pour les amoureux des plantes.
Présentation de mygales tous les dimanches.
Les serres
Nos serres sont ouvertes au public toute l'année. Sur une surface de 600m2 elle regroupent à la fois des plantes exotiques en culture et des bonsaï préformés et finis exposés à la vente.
La serre exotique est aménagée autour d'un ruisseau où vivent des centaines de tortues et est décorée par des milliers de végétaux dont les cycles de végétation sont étalés : Ignames, Canne à sucre, lianes...
Certaines plantes sont cultivées sur de courtes périodes offrant ainsi un renouvellement tout au long de l'année des variétés de plantes mises en vente.
Chaleur, humidité, parfums et cris d'animaux provoquent tout au long de votre visite un dépaysement complet. C'est un endroit idéal à visiter par tous les temps !
Curieux ou passionnés y sont accueillis tout aussi chaleureusement par Michel et Joëlle.
Les serres
Le jardin
(Ouvert d' avril à octobre)
Ouvert d’avril à octobre, il regroupe par thème plus de 200 espèces d'arbres et de plantes vivaces. On passe tout d'abord par un petit bois de bouleaux, de pommiers, pour arriver ensuite aux bambous et autres arbustes grimpants. Vient ensuite la plaine "sous le vent" avec ses conifères et ses dizaines de chênes taillés en nuages (niwaki).
Le parcours arrive doucement dans un lieu à l'ambiance indonésienne avec son ruisseau et sa forêt de bambous. La visite continue par le jardin des quatres continents avec ses plantes tropicales, puis le jardin de bord de mer et la rocaille des plantes grasses, le jardin d'ombre et celui des bonsaï qui finit la visite du jardin à thèmes du Tropicarium.
Tropicarium Bonsaï la Baule TEL: 07 50 06 79 08- Copyright 2023- Tous droits réservés - Mentions légales - Contact
Ces photographies ne sont pas libres de droit. Leur utilisation dans d'autres sites internet est strictement interdite. En vertu de la loi du 11 mars 1957, modifiée par celle du 3 juillet 1985, sur la propriété intellectuelle et artistique se rapportant à la photographie.